Ordre, discipline et équité
Temps de lecture : 4 minutes
La violente interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois est venue s’ajouter à la longue liste des polémiques qui ont récemment entaché la réputation des forces de l’ordre françaises : les décès de Rémi Fraisse et d’Adama Traoré, un maintien de l’ordre jugé trop musclé lors des manifestations contre la loi travail… Il n’est pas question ici de faire le procès de toute une profession, dont l’actualité récente nous a également montré qu’elle travaillait dans des circonstances très difficiles, mais de s’interroger sur les raisons pour lesquelles cette situation de tension avec une partie de la population semble figée depuis près de quarante ans. Bien entendu, la sociologie professionnelle des policiers m
« Le ministère de l’Intérieur ne veut pas savoir »
Sebastian Roché
Le débat autour des banlieues remonte-t-il aux années 1960 ?
Dans les années 1960, on ne parlait pas encore de banlieues. On utilisait l’expression de « grands ensembles ». C’était une pér…
« Nos portes sont ouvertes »
Habitante de Stains, en Seine-Saint-Denis, Maïmouna Haidara a été lauréate 2014 du concours d’expression publique Eloquentia organisé par l’université Paris VIII.
…
[Articles]
Robert Solé
Un peu de silence, s’il vous plaît ! Lisez attentivement cette phrase que j’inscris au tableau et dites-moi pourquoi elle est incorrecte : « Dans les banlieues, les policiers et les jeunes sont à couteaux tirés. »
Ordre, discipline et équité
Mathieu Zagrodzki
La violente interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois est venue s’ajouter à la longue liste des polémiques qui ont récemment entaché la réputation des forces de l’ordre françaises : les décès de Rémi Fra…