« L’idée de groupe est très importante »
Il y a deux ans Manuel Valls parlait d’une situation d’« apartheid ». Où en sont les banlieues aujourd’hui ? Notre reporter est allée à la rencontre de jeunes, d’éducateurs, de professeurs et de policiers qui évoquent leur quotidien, la solidarité et les tensions. Témoignages recueillis par Manon Paulic.Temps de lecture : 4 minutes
Miriam Fenoulhet a enseigné pendant six ans au collège Diderot d’Aubervilliers. Elle a filmé ses élèves durant une année, dans le cadre d’un documentaire dont la sortie est prévue en septembre 2017.
"L’objectif de (Pas)sages & (Mes)tissages était notamment de réfléchir avec les élèves à la notion de clichés, à la perception qu’ils ont d’eux-mêmes à travers les médias. Les jeunes de banlieue ont conscience d’être l’objet d’une stigmatisation, mais ils font preuve d’une certaine lucidité. Ils savent que, parfois, ces clichés sont justifiés : leur manière de s’habiller, leur façon de parler – «
« Le ministère de l’Intérieur ne veut pas savoir »
Sebastian Roché
Le débat autour des banlieues remonte-t-il aux années 1960 ?
Dans les années 1960, on ne parlait pas encore de banlieues. On utilisait l’expression de « grands ensembles ». C’était une pér…
« Nos portes sont ouvertes »
Habitante de Stains, en Seine-Saint-Denis, Maïmouna Haidara a été lauréate 2014 du concours d’expression publique Eloquentia organisé par l’université Paris VIII.
…
[Articles]
Robert Solé
Un peu de silence, s’il vous plaît ! Lisez attentivement cette phrase que j’inscris au tableau et dites-moi pourquoi elle est incorrecte : « Dans les banlieues, les policiers et les jeunes sont à couteaux tirés. »
Ordre, discipline et équité
Mathieu Zagrodzki
La violente interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois est venue s’ajouter à la longue liste des polémiques qui ont récemment entaché la réputation des forces de l’ordre françaises : les décès de Rémi Fra…