Quand l’artiste s’isole, il fuit
Temps de lecture : 3 minutes
À Stockholm, en 1957, au moment de recevoir le prix Nobel de littérature, Albert Camus a dit : l’art m’est nécessaire parce qu’il me permet de vivre au milieu de tous. Quand on est artiste, on se sent différent. Souvent, on croit avoir le droit de s’isoler, de renoncer à s’intégrer. Camus disait l’inverse. L’art nous oblige à nous relier aux autres en permanence pour nourrir notre différence. La culture est une arme de combat en ce sens. Elle nous ramène à l’autre par l
« Relisez Noces de Camus ! »
J.M.G. Le Clézio
Comment définir la culture ?
Pour moi, l’important, c’est qu’elle soit mobile. Qu’elle soit le contraire d’un trésor fixé, figé, enfermé dans un coffre. Sa valeur ne tient pas du tout à sa …
[Confiture]
Robert Solé
Au baccalauréat, des jeunes de 18 ans doivent philosopher sur des sujets aussi complexes que « La culture est-elle nécessairement libératrice ? » ou « L’art nous éloigne-t-il de la réalité ? &raqu…
« Ici, un fainéant »
Raphaël Imbert
« Ici, avant un fainéant, aujourd’hui un travailleur ! » C’est ce que l’on pouvait lire il y a peu sur les devantures des ateliers d’artistes de la ville de Fréjus. Ce sont des militants FN qui ont posé ces affichettes. La no…