La fiction permet d’être n’importe qui, n’importe quand
Temps de lecture : 2 minutes
La culture est une arme contre l’intolérance, l’obscurantisme et la peur de l’autre. C’est une arme de découverte. Elle permet d’apprendre à connaître l’autre, pour ensuite se connaître soi-même. C’est en remarquant ce qui nous différencie des autres êtres que nous comprenons qui nous sommes. Nous avons besoin de cette comparaison.
À mes yeux, la littérature incarne particulièrement bien la culture. Elle offre aux adolescents la possibilité de découvrir des sentiments qu’ils n’ont pas vécus personnellement. Comme une déchirure, par exemple. La fiction leur permet de savoir que ce sentiment existe. Elle leur permet d’être n’importe qui, n’importe quand, et donc de réfléchir et de comprendre, tout simplement.
Dans ma classe, j’essaie de créer un lien direct avec les écrivains via Skype. Les élèves échangent en visioconférence avec eux. L’auteur jeunesse Kai Strand, les Américains Eric Price et David Arenstam, ou encore l’auteur britannique de romans policiers Cathi Unsworth ont déjà joué le jeu. Les élèves les ont questionnés sur leur culture, leurs références, leur vision du monde. Ils sont fascinés par le fait de parler à un représentant de la culture.
Entretien réalisé par MANON PAULIC
« Relisez Noces de Camus ! »
J.M.G. Le Clézio
Comment définir la culture ?
Pour moi, l’important, c’est qu’elle soit mobile. Qu’elle soit le contraire d’un trésor fixé, figé, enfermé dans un coffre. Sa valeur ne tient pas du tout à sa …
[Confiture]
Robert Solé
Au baccalauréat, des jeunes de 18 ans doivent philosopher sur des sujets aussi complexes que « La culture est-elle nécessairement libératrice ? » ou « L’art nous éloigne-t-il de la réalité ? &raqu…
« Ici, un fainéant »
Raphaël Imbert
« Ici, avant un fainéant, aujourd’hui un travailleur ! » C’est ce que l’on pouvait lire il y a peu sur les devantures des ateliers d’artistes de la ville de Fréjus. Ce sont des militants FN qui ont posé ces affichettes. La no…