Artistes :  le combat continue

Artistes : le combat continue

Sommaire

Jean-Luc Mélenchon lit un poème de Baudelaire durant un meeting ; Emmanuel Macron parle philosophie. Miracles d’une drôle de campagne. Et puis tout s’efface, la petite politique reprend ses aises. C’est pour redonner toute sa place à la culture que l’équipe du 1 lui consacre ce numéro. Pour s’interroger sur son rôle dans nos sociétés. Pour donner la parole aux artistes. Pour redire que la culture est un combat qui permet de mieux regarder et comprendre le monde.

N° 149 05 Avril 2017

Bertold Brecht - On brûle les livres

Quand l’art défie le pouvoir

« Relisez Noces de Camus ! »

Comment définir la culture ? 

Pour moi, l’important, c’est qu’elle soit mobile. Qu’elle soit le contraire d’un trésor fixé, figé, enfermé dans un coffre. Sa valeur ne tient pas du tout à sa …

[Confiture]

Au baccalauréat, des jeunes de 18 ans doivent philosopher sur des sujets aussi complexes que « La culture est-elle nécessairement libératrice ? » ou « L’art nous éloigne-t-il de la réalité ? &raqu…

« Ici, un fainéant »

« Ici, avant un fainéant, aujourd’hui un travailleur ! » C’est ce que l’on pouvait lire il y a peu sur les devantures des ateliers d’artistes de la ville de Fréjus. Ce sont des militants FN qui ont posé ces affichettes. La no…