La danse rassemble car elle parle un langage universel
Temps de lecture : 4 minutes
En 2010, je suis parti en Algérie pour former des danseurs issus de la rue et créer le ballet contemporain d’Alger. En tant que chorégraphe français, il m’a fallu trouver des financements auprès des deux pays. À la surprise de tous, la collaboration s’est très bien passée. C’était la première fois que les ministères de la Culture français et algérien travaillaient ensemble en harmonie. Les projets artistiques ont ce pouvoir : ils créent des ponts. La culture réussit là où la politique échoue : elle rallie les différences. Car les artistes n’ont pas de carrière politique à mener. Ils ne sont pas à la recherche d’électeurs. Ils veulent seulement partager leur expérience. Ils n’ont
« Relisez Noces de Camus ! »
J.M.G. Le Clézio
Comment définir la culture ?
Pour moi, l’important, c’est qu’elle soit mobile. Qu’elle soit le contraire d’un trésor fixé, figé, enfermé dans un coffre. Sa valeur ne tient pas du tout à sa …
[Confiture]
Robert Solé
Au baccalauréat, des jeunes de 18 ans doivent philosopher sur des sujets aussi complexes que « La culture est-elle nécessairement libératrice ? » ou « L’art nous éloigne-t-il de la réalité ? &raqu…
« Ici, un fainéant »
Raphaël Imbert
« Ici, avant un fainéant, aujourd’hui un travailleur ! » C’est ce que l’on pouvait lire il y a peu sur les devantures des ateliers d’artistes de la ville de Fréjus. Ce sont des militants FN qui ont posé ces affichettes. La no…