Les bégaiements de Malika
Temps de lecture : 5 minutes
La culture et la langue. Ces deux mots vont si bien ensemble. Les langues sont des vecteurs de culture. Et il n’existe pas de culture sans langue. C’est la raison pour laquelle s’approprier une langue reste l’un des meilleurs moyens pour embrasser une culture, sans oublier – et encore moins renier – ses origines. C’est le cas du français. Je dois beaucoup à la langue française. Elle est un puissant facteur d’intégration. Je l’ai éprouvé tout au long de mon parcours depuis ma Tunisie natale. Une anecdote, que je vais vous raconter, en dit plus qu’une longue démonstration.
Pour acquérir la nationalité française par naturalisation, il était nécessaire, il y a quelques années, et c’est encore le cas aujourd’hui, de passer un test d’évaluation. Ce test consiste en un entretien avec un agent de la préfecture. L’objectif étant de prouver une maîtrise correcte de la langue française. Autant dire qu’il s’agissait d’une formalité pour l’étudiante que j’étais à l’époque. J’estimais qu’après un baccalauréat obtenu avec mention a
« Relisez Noces de Camus ! »
J.M.G. Le Clézio
Comment définir la culture ?
Pour moi, l’important, c’est qu’elle soit mobile. Qu’elle soit le contraire d’un trésor fixé, figé, enfermé dans un coffre. Sa valeur ne tient pas du tout à sa …
[Confiture]
Robert Solé
Au baccalauréat, des jeunes de 18 ans doivent philosopher sur des sujets aussi complexes que « La culture est-elle nécessairement libératrice ? » ou « L’art nous éloigne-t-il de la réalité ? &raqu…
« Ici, un fainéant »
Raphaël Imbert
« Ici, avant un fainéant, aujourd’hui un travailleur ! » C’est ce que l’on pouvait lire il y a peu sur les devantures des ateliers d’artistes de la ville de Fréjus. Ce sont des militants FN qui ont posé ces affichettes. La no…