Arthur Rimbaud - Antique
Temps de lecture : 2 minutes
Gracieux fils de Pan ! Autour de ton front couronné de fleurettes et de baies tes yeux, des boules précieuses, remuent. Tachées de lies brunes, tes joues se creusent. Tes crocs luisent. Ta poitrine ressemble à une cithare, des tintements circulent dans tes bras blonds. Ton cœur bat dans ce ventre où dort le double sexe. Promène-toi, la nuit, en mouvant doucement cette cuisse, cette seconde cuisse et cette jambe de gauche.
Les Illuminations, Les Publications de La Vogue, 1886.
Dans « Antique » Arthur Rimbaud donne vie à une figure mythique. Par la magie du verbe, de haut en bas, un portrait en mouvement. S’adresse-t-il à Silène, fils de Pan certes mais vieillard à l’ivresse légendaire ? Ou, plutôt qu’au précepteur de Dionysos, à l’hermaphrodite qui réunit les qualités des deux sexes ? Qu’importe ! La sensualité naît de l’ambiguïté, du foisonnement des sens. D’abord des fleurettes mignonnes. Puis une bouche au charme animal, violent. Enfin, l’harmonie d’une phrase musicale. Écoutez peu à peu battre un pouls sous l’allitération en t. Le corps se mue en instrument. Bientôt le rythme emprunte à la prosodie classique. Un alexandrin à l’érotisme multiple, homosexuel ou androgyne : « Ton cœur bat dans ce ventre où dort le double sexe. » Avant qu’une répétition mimétique de s ne frotte les membres entre eux. Les Illuminations furent publiées pour la première fois en 1886. Dans sa préface, Verlaine indique que le titre viendrait de l’anglais et signifierait « coloured plates ». Des « gravures coloriées » ou plutôt des visions, témoignages intellectuels et sensibles de l’urgence d’un changement : le combat d’un « voleur de feu », d’un « voyant ». Le poème « Being Beauteous » figure sur le même feuillet manuscrit qu’« Antique ». Il mérite sans doute de lui être relié. Car un « Être de Beauté » s’y dresse dans une bacchanale de musique. Et « la Vision » transforme la chair. Quelle image, quelle promesse ! « Oh ! nos os sont revêtus d’un nouveau corps amoureux. »
À lire notamment, les éditions et travaux de Pierre Brunel, André Guyaux et Steve Murphy.
Les trans ne demandent rien d’inouï
Pierre-Henri Castel
Ce à quoi nous avons assisté au tournant des années 1990-2000 est en effet stupéfiant : le vœu de changer de sexe, chez un individu biologiquement normal, et qui se déclare absolument sûr que son sexe n’est pas le bon, qu’il ne s&rsq…
Genre
Éric Fottorino
Les frontières du sexe et du genre ne cessent de bouger. Dans ce domaine, pas de tracé intangible. Plutôt des territoires humains mouvants que le droit s’efforce de fixer. Début avril, la Haute Cour d’Australie a ainsi reconnu l’existence d’un tr…
Devenir MOI
Ollivier Pourriol
– Vous parlez comme un philosophe.
– Oui je suis, ou plutôt j’étais un philosophe qui répondait au nom de Gilles Deleuze. Mais vous dire qui j’étais… Je crois au secret, c’est-à-dire à la puissance …