Sexualité : et vous, quel est votre genre ?
SommaireSi certaines civilisations ont toujours reconnu l’existence d’un « troisième sexe », l’ambivalence sexuelle a longtemps été niée en Occident, ou réduite à un motif littéraire ou esthétique. Les progrès de la psychiatrie et de la biologie montrent pourtant que le genre des individus ne va pas toujours de soi, quand la société pousse chacun à se réaliser et devenir lui-même. Les trans revendiquent eux aussi ce droit, malgré les souffrances et l’incompréhension.
Les trans ne demandent rien d’inouï
Pierre-Henri Castel
Ce à quoi nous avons assisté au tournant des années 1990-2000 est en effet stupéfiant : le vœu de changer de sexe, chez un individu biologiquement normal, et qui se déclare absolument sûr que son sexe n’est pas le bon, qu’il ne s&rsq…
Genre
Éric Fottorino
Les frontières du sexe et du genre ne cessent de bouger. Dans ce domaine, pas de tracé intangible. Plutôt des territoires humains mouvants que le droit s’efforce de fixer. Début avril, la Haute Cour d’Australie a ainsi reconnu l’existence d’un tr…
Devenir MOI
Ollivier Pourriol
– Vous parlez comme un philosophe.
– Oui je suis, ou plutôt j’étais un philosophe qui répondait au nom de Gilles Deleuze. Mais vous dire qui j’étais… Je crois au secret, c’est-à-dire à la puissance …