Sexualité : et vous, quel est votre genre ?

Sexualité : et vous, quel est votre genre ?

Sommaire

Si certaines civilisations ont toujours reconnu l’existence d’un « troisième sexe », l’ambivalence sexuelle a longtemps été niée en Occident, ou réduite à un motif littéraire ou esthétique. Les progrès de la psychiatrie et de la biologie montrent pourtant que le genre des individus ne va pas toujours de soi, quand la société pousse chacun à se réaliser et devenir lui-même. Les trans revendiquent eux aussi ce droit, malgré les souffrances et l’incompréhension.    

N° 11 18 Juin 2014

Le jardin fou du corps

Arthur Rimbaud - Antique

Les peuples du troisième sexe

Les trans ne demandent rien d’inouï

Ce à quoi nous avons assisté au tournant des années 1990-2000 est en effet stupéfiant : le vœu de changer de sexe, chez un individu biologiquement normal, et qui se déclare absolument sûr que son sexe n’est pas le bon, qu’il ne s&rsq…

Genre

Les frontières du sexe et du genre ne cessent de bouger. Dans ce domaine, pas de tracé intangible. Plutôt des territoires humains mouvants que le droit s’efforce de fixer. Début avril, la Haute Cour d’Australie a ainsi reconnu l’existence d’un tr…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le jardin fou du corps

Noëlle Châtelet

La souffrance de l’être aux prises avec l’imperfection, pire : le sentiment d’une inadéquation avec son corps… le corps prison. Le « destin » – appelons cela comme ça – a voulu que je n’en finisse pas de le c&o…

Lire l'article
Noëlle Châtelet

article offert