Lexique
Temps de lecture : 2 minutes
ANDROGYNE
Personne qui présente des caractères du sexe opposé. Voir « hermaphrodite ».
BISEXUÉ
Voir « hermaphrodite ».
FTM
« Female to male ». Se dit d’une personne née femme qui devient homme après opération.
MTF
« Male to female ». Se dit d’une personne née homme qui devient femme après opération.
HERMAPHRODITE
Personne possédant les organes reproducteurs des deux sexes.
INTERSEXUÉ
Personne née avec une ambiguïté sexuelle physique qui ne permet pas de la définir en tant qu’homme ou femme. Les hermaphrodites en font partie.
TRANSIDENTITAIRE
Personne qui va construire son identité en puisant dans la culture et l’apparence du sexe opposé à son sexe biologique. Le terme transidentitaire regroupe les travestis, les transgenres et les transsexuels.
TRANSGENRE
Personne qui adopte, en plus de l’apparence, les codes et le mode de vie du genre opposé, sans ressentir le besoin de changer de sexe.
TRANSSEXUEL
Personne qui considère ne pas être née dans le bon corps et oppose « son sexe psychologique » à son « sexe biologique ». Sa transformation pour appartenir au sexe opposé sera totale : culturelle, physique et génitale, grâce à une opération de réassignation sexuelle. En attendant le changement de sexe, on dit cette personne « en transition ».
TRAVESTI
Personne – le plus souvent de sexe masculin – qui adopte l’apparence du sexe opposé par l’usage d’accessoires (vêtements, coiffure, maquillage). L’expression « travesti de salon » désigne un travesti qui ne s’assume pas au grand jour et ne se déguise que dans un cadre privé, en présence d’un cercle restreint.
![Sexualité : et vous, quel est votre genre ?](https://le1hebdo.fr/medias/articles/numeros/maq11_1488207262.jpg)
![Sexualité : et vous, quel est votre genre ?](https://le1hebdo.fr/medias/articles/numeros/maq11_1488207262.jpg)
![Lexique](https://le1hebdo.fr/medias/articles/le1-trans_1405932808.png)
Les trans ne demandent rien d’inouï
Pierre-Henri Castel
Ce à quoi nous avons assisté au tournant des années 1990-2000 est en effet stupéfiant : le vœu de changer de sexe, chez un individu biologiquement normal, et qui se déclare absolument sûr que son sexe n’est pas le bon, qu’il ne s&rsq…
Genre
Éric Fottorino
Les frontières du sexe et du genre ne cessent de bouger. Dans ce domaine, pas de tracé intangible. Plutôt des territoires humains mouvants que le droit s’efforce de fixer. Début avril, la Haute Cour d’Australie a ainsi reconnu l’existence d’un tr…
Devenir MOI
Ollivier Pourriol
– Vous parlez comme un philosophe.
– Oui je suis, ou plutôt j’étais un philosophe qui répondait au nom de Gilles Deleuze. Mais vous dire qui j’étais… Je crois au secret, c’est-à-dire à la puissance …