Transition écologique : utopie ou catastrophe ?
Temps de lecture : 3 minutes
Le monde que nous connaissons aujourd’hui va changer, qu’on le veuille ou non. Le péril climatique est trop pressant, et ses conséquences trop évidentes, pour croire encore à un statu quo devenu illusoire. Déjà, les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient à travers la planète – cyclones tropicaux et inondations en Asie du Sud-Est, vagues de canicule en Europe, sécheresses en Afrique, fonte des glaces dans l’Arctique… – et leurs répercussions sur les activités humaines s’intensifient : crises agricoles, migrations de masse, montée des eaux ou épidémies sont aujourd’hui devenues trop fréq
« On n’y arrivera pas sans changer notre mode de vie »
Catherine Larrère
Au vu des résultats des européennes et des récentes grandes marches pour le climat, diriez-vous que nos sociétés sont en train de se convertir réellement à l’écologie ? Se passe-t-il quelque chose…
[Préfixe]
Robert Solé
Plus écolo que moi, tu meurs… Avec un zèle de nouveaux convertis, les responsables politiques de tous bords ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler d’environnement. La France entière semble avoir embrassé la religion ver…
Perseverare diabolicum
Philippe Meyer
Longtemps, je me suis couché avec Descartes. Je l’entends encore me raconter ce que serait ma vie lorsque je serais « maître et possesseur de la nature, ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinit&eac…