Démocratie : est-elle à la hauteur ?
Temps de lecture : 3 minutes
Ce 10 octobre 2018, le Tribunal des générations futures tient séance, à l’université des Colibris, une association qui prône une société plus écologique et solidaire. Sur le banc des accusés : la démocratie. Nombreux sont en effet les écologistes à répondre désormais que la protection de l’environnement s’accommode mal de ce régime. Ainsi, le philosophe Dominique Bourg estime que la démocratie électorale que nous connaissons, pour des raisons qui lui sont inhérentes, n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique et n’aura pas les moyens de l’être.
D’
« On n’y arrivera pas sans changer notre mode de vie »
Catherine Larrère
Au vu des résultats des européennes et des récentes grandes marches pour le climat, diriez-vous que nos sociétés sont en train de se convertir réellement à l’écologie ? Se passe-t-il quelque chose…
[Préfixe]
Robert Solé
Plus écolo que moi, tu meurs… Avec un zèle de nouveaux convertis, les responsables politiques de tous bords ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler d’environnement. La France entière semble avoir embrassé la religion ver…
Perseverare diabolicum
Philippe Meyer
Longtemps, je me suis couché avec Descartes. Je l’entends encore me raconter ce que serait ma vie lorsque je serais « maître et possesseur de la nature, ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinit&eac…