Désobéissance civile : jusqu’où ?
Temps de lecture : 3 minutes
« Le respect de la loi vient après celui du droit. » D’après Henry David Thoreau, penseur américain à qui l’on attribue le concept de désobéissance civile, l’injustice d’un système légitime sa transgression. En 1846, ce dernier refuse de s’acquitter de ses impôts pour protester contre l’esclavage et la guerre au Mexique menée par les États-Unis. Après un séjour derrière les barreaux, il défend sa position dans un texte fondateur publié à titre posthume, La Désobéissance civile. Thoreau pose les jalons d’un mode d’action : la rébellion.
Un si
« On n’y arrivera pas sans changer notre mode de vie »
Catherine Larrère
Au vu des résultats des européennes et des récentes grandes marches pour le climat, diriez-vous que nos sociétés sont en train de se convertir réellement à l’écologie ? Se passe-t-il quelque chose…
[Préfixe]
Robert Solé
Plus écolo que moi, tu meurs… Avec un zèle de nouveaux convertis, les responsables politiques de tous bords ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler d’environnement. La France entière semble avoir embrassé la religion ver…
Perseverare diabolicum
Philippe Meyer
Longtemps, je me suis couché avec Descartes. Je l’entends encore me raconter ce que serait ma vie lorsque je serais « maître et possesseur de la nature, ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinit&eac…