Démographie : la Terre peut-elle nous supporter ?
Temps de lecture : 3 minutes
En 1968, un petit livre au titre sobre devient un best-seller : La Bombe P. Le « P » en question ? La population. Sa croissance (4,9 enfants par femmes en moyenne) alarme l’auteur, le biologiste Paul R. Ehrlich. Prévoyant une famine à court terme et des conséquences catastrophiques pour l’environnement, il exhorte à une stabilisation de la démographie. Le néomalthusianisme fait irruption dans le débat public. L’idée n’est pas neuve. Évoquée dès l’Antiquité, théorisée par Thomas Malthus au XVIIIe siècle, reprise après-guerre par l’ONU, la régulation de la population demeure une question explosive : l&rsq
« On n’y arrivera pas sans changer notre mode de vie »
Catherine Larrère
Au vu des résultats des européennes et des récentes grandes marches pour le climat, diriez-vous que nos sociétés sont en train de se convertir réellement à l’écologie ? Se passe-t-il quelque chose…
[Préfixe]
Robert Solé
Plus écolo que moi, tu meurs… Avec un zèle de nouveaux convertis, les responsables politiques de tous bords ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler d’environnement. La France entière semble avoir embrassé la religion ver…
Perseverare diabolicum
Philippe Meyer
Longtemps, je me suis couché avec Descartes. Je l’entends encore me raconter ce que serait ma vie lorsque je serais « maître et possesseur de la nature, ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinit&eac…