Énergies : peut-on se passer du nucléaire ?
Temps de lecture : 3 minutes
Le largage de la première bombe atomique sur Hiroshima, en août 1945, et ses conséquences dramatiques ont créé à l’époque un choc moral. Des auteurs comme Albert Camus ou Günther Anders ont développé à cette occasion une critique du dévoiement de la technique. Vingt-cinq ans plus tard, sur fond de crise pétrolière, le nucléaire réapparaissait. Non plus militaire, mais civil. Il se construisait plus de 200 réacteurs dans le monde et personne n’y trouvait rien à redire.
La donne a bien changé depuis. Les accidents de Three Miles Island aux États-
« On n’y arrivera pas sans changer notre mode de vie »
Catherine Larrère
Au vu des résultats des européennes et des récentes grandes marches pour le climat, diriez-vous que nos sociétés sont en train de se convertir réellement à l’écologie ? Se passe-t-il quelque chose…
[Préfixe]
Robert Solé
Plus écolo que moi, tu meurs… Avec un zèle de nouveaux convertis, les responsables politiques de tous bords ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler d’environnement. La France entière semble avoir embrassé la religion ver…
Perseverare diabolicum
Philippe Meyer
Longtemps, je me suis couché avec Descartes. Je l’entends encore me raconter ce que serait ma vie lorsque je serais « maître et possesseur de la nature, ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinit&eac…