Nature : comment s’y (re)connecter ?
Temps de lecture : 3 minutes
Dès l’époque des Lumières avec Jean-Jacques Rousseau, la nature et le monde rural sont dépeints de façon romantique, comme un idéal perdu. Cette vie « en dehors », loin des folies de la ville puis de la société industrielle, a pu séduire les utopistes disciples de Charles Fourier mais aussi des anarchistes libertaires, des héritiers de Mai 1968 et, aujourd’hui, les centaines de néoruraux qui partent peupler les campagnes, seuls ou en communautés.
Leur objectif : vivre dans la plus grande autonomie possible, refaire lien avec la nature et avec le cercle social
« On n’y arrivera pas sans changer notre mode de vie »
Catherine Larrère
Au vu des résultats des européennes et des récentes grandes marches pour le climat, diriez-vous que nos sociétés sont en train de se convertir réellement à l’écologie ? Se passe-t-il quelque chose…
[Préfixe]
Robert Solé
Plus écolo que moi, tu meurs… Avec un zèle de nouveaux convertis, les responsables politiques de tous bords ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler d’environnement. La France entière semble avoir embrassé la religion ver…
Perseverare diabolicum
Philippe Meyer
Longtemps, je me suis couché avec Descartes. Je l’entends encore me raconter ce que serait ma vie lorsque je serais « maître et possesseur de la nature, ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinit&eac…