Diagnostic : comment en est-on arrivé là ?
Temps de lecture : 3 minutes
Les téléspectateurs de 1974 ont certainement dû sourire devant cet homme d’âge mûr vêtu d’un pull moulant rouge diagnostiquant l’épuisement des ressources naturelles. « Je bois devant vous un verre d’eau précieuse parce qu’avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera », nous disait alors dans un spot de campagne René Dumont, le premier candidat écologiste à une élection présidentielle. En pleine période des Trente Glorieuses, le productivisme, la consommation et l’exploitation sans limite des énergies fossiles étaient considérés comme des données intangibles, et le candidat écologiste
« On n’y arrivera pas sans changer notre mode de vie »
Catherine Larrère
Au vu des résultats des européennes et des récentes grandes marches pour le climat, diriez-vous que nos sociétés sont en train de se convertir réellement à l’écologie ? Se passe-t-il quelque chose…
[Préfixe]
Robert Solé
Plus écolo que moi, tu meurs… Avec un zèle de nouveaux convertis, les responsables politiques de tous bords ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler d’environnement. La France entière semble avoir embrassé la religion ver…
Perseverare diabolicum
Philippe Meyer
Longtemps, je me suis couché avec Descartes. Je l’entends encore me raconter ce que serait ma vie lorsque je serais « maître et possesseur de la nature, ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinit&eac…