Capitalisme : est-il compatible avec l’écologie ?
Temps de lecture : 3 minutes
En 1972, la publication du rapport Meadows, traduit sous le titre Les Limites à la croissance, jette un pavé dans la mare. Commanditée par le Club de Rome et préparée par des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), l’étude pointe sans ambiguïté les limites d’un modèle économique fondé sur la croissance illimitée du PIB. Pour ces scientifiques, la croissance économique est inconciliable avec la protection de l’environnement. Il faut donc en finir avec un système d’exploitation indéfinie de ressources finies.
Institutions internationales et États, en quête de solutions
« On n’y arrivera pas sans changer notre mode de vie »
Catherine Larrère
Au vu des résultats des européennes et des récentes grandes marches pour le climat, diriez-vous que nos sociétés sont en train de se convertir réellement à l’écologie ? Se passe-t-il quelque chose…
[Préfixe]
Robert Solé
Plus écolo que moi, tu meurs… Avec un zèle de nouveaux convertis, les responsables politiques de tous bords ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler d’environnement. La France entière semble avoir embrassé la religion ver…
Perseverare diabolicum
Philippe Meyer
Longtemps, je me suis couché avec Descartes. Je l’entends encore me raconter ce que serait ma vie lorsque je serais « maître et possesseur de la nature, ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinit&eac…