S’il est un régime dont le fonctionnement est entouré d’ombres, c’est bien celui que Vladimir Poutine a mis en place depuis vingt-deux ans. Tous les spécialistes le disent, son pouvoir est concentré sur un petit groupe de fidèles, qui semble s’être encore réduit avec la guerre en Ukraine. Propice à la diffusion de toutes les rumeurs, cette opacité correspond à la volonté de Vladimir Poutine de contrôler tous les rouages de l’appareil de décision, faisant de ses fidèles des affidés. Voici les figures les plus importantes de l’entourage du nouveau tsar russe. S’il en manque, c’est que le secret a été bien gardé.

 

Ceux qui ont l’oreille du Kremlin

Le métropolite Tikhon
Le conseiller spirituel ?

Haute autorité religieuse moscovite et auteur prolifique, il s’est donné pour mission de rapprocher le Kremlin et l’Église orthodoxe. Il serait le confesseur de Poutine et son conseiller spirituel – ce qu’il a plusieurs fois nié. Depuis vingt ans, Poutine l’emmène très souvent avec lui dans ses déplacements à l’étranger.

Konstantin Malofeïev
Monarchiste orthodoxe

Très présent sur les réseaux sociaux, ce financier d’extrême droite de 48 ans développe une idéologie réhabilitant la place passée et le rôle futur de la monarchie et de l’orthodoxie en Russie. Il a financé les mouvements sécessionnistes du Donbass et de Crimée. Il entretient des liens serrés avec l’extrême droite européenne.

Evgueni Prigojine
L’ultranationaliste montant

Après avoir fait fortune dans la restauration, cet homme de l’ombre, que l’on dit lié aux milieux mafieux (il a séjourné en prison de 1981 à 1990) s’est découvert une âme d’activiste politique. Nationaliste grand-russe acharné, il a fondé le groupe paramilitaire Wagner, chargé des basses œuvres du Kremlin, en Russie et à l’étranger. Il a ses entrées privées au Kremlin, et visiblement au plus haut niveau. Certains le surnomment « le cuisinier de Poutine ».

Sergueï Karaganov
L’univ

Vous avez aimé ? Partagez-le !