
Poutine : le début de la fin ?
SommaireEst-ce le début de la fin pour Poutine – du moins, de la fin de son règne ? L’idée a commencé de germer depuis que l’armée ukrainienne, mieux organisée et beaucoup plus motivée, a lancé et conclu avec succès sa contre-offensive. Elle a par endroits débordé l’armée russe jusqu’à la débandade et obligé le maître du Kremlin à décréter, contre son gré, une mobilisation de 300 000 recrues supplémentaires mal perçue en Russie. Comment le « nouveau tsar », qui souffle ses 70 bougies le 7 octobre, a-t-il abouti à un tel échec ?
Ce numéro du 1 se penche sur le système du pouvoir poutinien et les risques auxquels il est désormais confronté.
« Avec la mobilisation, la guerre entre dans les maisons »
Françoise Daucé
Spécialiste de la société russe, l’historienne et politiste Françoise Daucé analyse le « piège » dans lequel s’est enferré le Kremlin en Ukraine.
[Cadeaux]
Robert Solé
Vladimir Vladimirovitch ne manque de rien. Pour ses 70 ans, un seul cadeau lui ferait vraiment plaisir, sans le détourner de sa croisade ni offenser sa modestie...
Les acteurs du système Poutine
Le pouvoir du président russe, concentré sur un petit groupe de fidèles, semble s’être encore réduit avec la guerre en Ukraine. Tour d'horizon de sa galaxie.
L’édito du 1
Dans le piège
Sylvain Cypel
Ce 7 octobre, Vladimir Poutine fête ses 70 ans. Est-ce le début de la fin pour le « nouveau tsar » enferré dans le piège ukrainien – du moins, de la fin de son règne ?

article offert