[Catapultes]
Temps de lecture : 2 minutes
La France va donc s’offrir un porte-avions de nouvelle génération qui remplacera le Charles de Gaulle. Plus grand, plus rapide et mieux équipé que son prédécesseur, cet aéroport flottant de 75 000 tonnes a été curieusement qualifié de « cathédrale de technologie » par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Une épithète un peu gothique, mais qui exprimait sans doute un enthousiasme parfaitement laïque.
Toujours est-il que ce monstre des mers attendu pour 2038 disposera, en
« Il faut du temps pour rattraper des décennies de désarmement »
Thomas Gomart
Directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri), Thomas Gomart fait le point sur le rôle de l’armée dans le maintien de la puissance française et revient sur les efforts budgétaires consentis, tout en soulignant l’ampleur des défis auxquels ils doivent aider à répondre.
[Catapultes]
Robert Solé
Le journaliste et écrivain Robert Solé se demande comment sera nommé le porte-avions qui remplacera le Charles de Gaulle. « L’unique porte-avions français pourrait-il s’appeler le Tabarly ou le Florence Arthaud ? Il faut un nom qui fasse trembler l’ennemi. Sandrine Rous…
Le paramètre climatique
Marine de Guglielmo Weber
La chercheuse Marine de Guglielmo Weber, membre de l’Observatoire défense et climat du ministère des Armées, explique pourquoi la question du réchauffement doit être placée au cœur de la réflexion sur la défense de demain.