Pourquoi la France se réarme ?
SommaireDepuis les débuts de la Ve République, la diplomatie et la défense sont le domaine réservé du président. Si réservé que la population n’y prête guère attention. Ainsi ignorons-nous généralement qu’Emmanuel Macron a engagé, dès son premier mandat, la rénovation de l’armée française en y consacrant 295 milliards et qu’une seconde loi de programmation militaire prévoit 413 -milliards sur cinq ans pour sa modernisation.
« Il faut du temps pour rattraper des décennies de désarmement »
Thomas Gomart
Directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri), Thomas Gomart fait le point sur le rôle de l’armée dans le maintien de la puissance française et revient sur les efforts budgétaires consentis, tout en soulignant l’ampleur des défis auxquels ils doivent aider à répondre.
[Catapultes]
Robert Solé
Le journaliste et écrivain Robert Solé se demande comment sera nommé le porte-avions qui remplacera le Charles de Gaulle. « L’unique porte-avions français pourrait-il s’appeler le Tabarly ou le Florence Arthaud ? Il faut un nom qui fasse trembler l’ennemi. Sandrine Rous…
Le paramètre climatique
Marine de Guglielmo Weber
La chercheuse Marine de Guglielmo Weber, membre de l’Observatoire défense et climat du ministère des Armées, explique pourquoi la question du réchauffement doit être placée au cœur de la réflexion sur la défense de demain.
L’édito du 1
Singularité
Laurent Greilsamer
Paris, contrairement à nombre de pays européens, n’a pas attendu l’électrochoc de l’invasion de l’Ukraine pour prendre la mesure des besoins d’un outil militaire négligé depuis des décennies. Mais les retards accumulés sont importants.
article offert