Chili : la dure loi des 45 heures hebdomadaires
Temps de lecture : 3 minutes
« La flemme s’installe pour de bon » au Chili, écrivait en juillet dans une tribune le directeur de la Société nationale d’agriculture, l’une des plus puissantes organisations patronales chiliennes, aucun autre pays de l’hémisphère sud n’exportant autant de fruits que le Chili. Les livraisons de repas à domicile, qui ont fortement augmenté depuis le début de la pandémie, ne sont pas en cause. Selon lui, cette supposée flemme se manifeste par la volonté du gouvernement de gauche, conduit par Gabriel Boric, de réduire le temps de travail à 40 heures par semaine, contre 45 heures aujourd’hui. Au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), seuls le Mexique et
« Un tiers de la population est moins motivée qu’auparavant »
Jérôme Fourquet
Jérôme Fourquet nous livre son analyse des résultats de l’étude « Les Français, l’effort et la fatigue », menée par son institut, l'Ifop, pour la Fondation Jean-Jaurès et publiée le mois dernier.
[Relax]
Robert Solé
Le verbe « chiller » (de l’anglais to chill : prendre du bon temps à ne rien faire, ou de chill out : se relaxer, décompresser) fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.
Cultivez votre flemme, on s’occupe de tout
Florian Mattern
Si le secteur du quick commerce n’a cessé de se développer, il ne garantit pour l’instant ni une véritable rentabilité à ses entreprises, ni des conditions de travail décentes.