La fin d’un monde fordiste
Temps de lecture : 8 minutes
Que faire de la vie qu’il nous reste quand on a failli la perdre ? Telle est la question qui taraude chacun d’entre nous, et nos sociétés elles-mêmes après la grande pandémie. Alors, partout des couples explosent, des salariés quittent leurs emplois, des urbains leurs villes, et des citoyens se révoltent. En Chine comme en Amérique comme en Europe… et, bien sûr, comme en France. Le repli sur le proche, et les proches, est général. On préfère se faire livrer que courir les grandes surfaces, se cultiver sur son ordinateur que parcourir la ville, lire et jouer que draguer, et bien sûr travailler à côté de chez soi, ou même chez soi. On préfère aussi le local au bio. Sans compter les Covid longs et les 23 % de dépressifs, les agressifs et un immense besoin de voyage, de nature et d’animaux domestiques. Nous vivons sur toute la planète un bouleversement de la sphère intime, une réévaluation de nos choix et de nos engagements, une inquiétude face à un possible retour de la pandémie ou face à une obligation de retour « au temps d’avant ».
Ne prenons que les télétravailleurs en France : 4 % avant la pandémie, 25 % aujourd’hui – sans doute 40 % demain. 60 % des télétravailleurs forcés de 2020 veulent continuer, 20 % refusent, 20 % ont disparu. Et ne croyons pas que tous ceux qui ont, ou veulent, quitter les grandes villes, et surtout l’Île-de-France (64 % des habitants), sont en télétravail. Des dizaines de milliers de salariés ont changé d’emploi, créé une autoentreprise, se sont reconvertis dans l’ébénisterie, la librairie, le commerce de proximité, le jardinage, la consultance, la petite informatique, un tiers-lieu… Le prix de l’immobilier baisse à Paris, progresse en province, dans les villes moyennes et à Marseille. Marseille, la championne postpandémie ! Alors, pourquoi ?
La place du travail a changé. Voilà la clé principale. Là où en 1990, pour 60 % des Français, le travail était « très important dans la vie », ce taux est tombé à 24 % en 2022. La religion est passée sur la même pério
« Un tiers de la population est moins motivée qu’auparavant »
Jérôme Fourquet
Jérôme Fourquet nous livre son analyse des résultats de l’étude « Les Français, l’effort et la fatigue », menée par son institut, l'Ifop, pour la Fondation Jean-Jaurès et publiée le mois dernier.
[Relax]
Robert Solé
Le verbe « chiller » (de l’anglais to chill : prendre du bon temps à ne rien faire, ou de chill out : se relaxer, décompresser) fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.
Cultivez votre flemme, on s’occupe de tout
Florian Mattern
Si le secteur du quick commerce n’a cessé de se développer, il ne garantit pour l’instant ni une véritable rentabilité à ses entreprises, ni des conditions de travail décentes.