« Adopter l’art d’en faire moins. » Le slogan de la dernière campagne de publicité d’Uber Eats donne le la : pour s’alimenter, plus besoin de faire d’effort, la flemme est la bienvenue. Présentes en France depuis 2015, les plateformes de livraison de repas à domicile ont connu un succès croissant et se sont étendues dans plus de deux cents villes à travers le pays. Après avoir conquis la plupart des grandes aires urbaines, ces plateformes numériques qui mettent en relation restaurateurs et clients à travers un important réseau de livreurs à deux-roues cherchent même à se positionner en milieu plus rural. En 2021, ce secteur de livraison dégageait près de 8,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La découverte d’un tel gisement ne pouvait laisser indifférents les chercheurs d’or des temps modernes. La pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires aidant, d’intrépides prospecteurs se sont lancés à la conquête de ce marché florissant. Mais plutôt que d’aller concurrencer les deux géants que sont devenus Uber Eats et Deliveroo, ces nouveaux investisseurs développent une autre idée : le quick commerce. Tout pour entretenir la flemme ! Après les repas, ce sont donc les courses alimentaires qui parviennent au consommateur, et cela en moins de quinze minutes, montre en main.

Les allemands Gorillas et Flink, le turc Getir, l’américain Gopuff ou encore le français Cajoo, plus de quinze entreprises sont apparues en France ces deux dernières années pour y faire de la livraison ultrarapide. Si le phénomène du quick commerce n’est pas né avec la pandémie (Getir existe depuis 2015 en Turquie), c’est bien celle-ci, en nous enjoignant de rester à la maison, qui lui a donné une véritable raison d’être. En quelques mois, ces start-up de livraison de courses ont connu un essor spectaculaire et sont parvenues à lever des centaines de millions d’euros. Résultat : Gorillas était valorisé à plus d’un milliard d’euros en mars 2021, à peine dix mois après sa création.

La recette de ces nouvelles platefor

Vous avez aimé ? Partagez-le !