Pourquoi avons-nous la flemme ?
SommaireSous l’effet d’une grosse fatigue, une partie de la population mondiale éprouve l’envie de ralentir. La France n’est pas en reste. Dans l’une des dernières notes de la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier identifient une montée de la flemme et du repli chez soi venant ponctuer la série des chocs encaissés par la société : vague terroriste des années 2015-2017, mouvement des Gilets jaunes, crise sanitaire du Covid… Si le phénomène est loin d’être général, il est assez puissant pour susciter l’intérêt de nombreux investisseurs, au point de faire décoller une véritable économie, fondée sur un capitalisme numérique qui flatte notre paresse. L’éclairage du 1.
« Un tiers de la population est moins motivée qu’auparavant »
Jérôme Fourquet
Jérôme Fourquet nous livre son analyse des résultats de l’étude « Les Français, l’effort et la fatigue », menée par son institut, l'Ifop, pour la Fondation Jean-Jaurès et publiée le mois dernier.
[Relax]
Robert Solé
Le verbe « chiller » (de l’anglais to chill : prendre du bon temps à ne rien faire, ou de chill out : se relaxer, décompresser) fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.
Cultivez votre flemme, on s’occupe de tout
Florian Mattern
Si le secteur du quick commerce n’a cessé de se développer, il ne garantit pour l’instant ni une véritable rentabilité à ses entreprises, ni des conditions de travail décentes.
L’édito du 1
Une flemmingite
Laurent Greilsamer
Vague terroriste, mouvement des Gilets jaunes, crise sanitaire... La société française encaisse. Au point d'en arriver à avoir envie de lâcher les armes et rester chez soi ?
article offert