Méditerranée, laboratoire de l'alimentation

Méditerranée, laboratoire de l'alimentation

Sommaire

À l’heure de la globalisation et d’un réchauffement qui contraint à repenser les modèles agricoles, quel futur se dessine pour la cuisine méditerranéenne ? Un numéro spécial du 1 hebdo à la croisée de l’intime et de l’universel, des enjeux identitaires et du défi climatique. En partenariat avec Aix-Marseille Université à l’occasion de la 4e édition du festival Jeu de l’oie : « Se nourrir en Méditerranée », qui se tient du 15 au 16 septembre au Mucem et à La Criée.

N° 462 - 1 13 Septembre 2023

Sur le gril

Aux quatre vents

Ô Déméter ! - Jean Giono

Table ouverte

« Le partage, c’est à la fois ce qu’on a en commun et ce qui nous divise »

L'historienne Maryline Crivello et l'essayiste Thierry Fabre explorent l'alimentation en Méditerranée, entre convivialité et conflit.

[Mazbout]

Le café turc n’est pas l’apanage de la Turquie. Il se nomme « grec » en Grèce, « libanais » au Liban, « chypriote » à Chypre…

Cuisiner les identités en Méditerranée

Le géographe Pierre Raffard, docteur en géographie de l'université Paris-Sorbonne, analyse les querelles culinaires dans le bassin méditerranéen qui sont « l’expression, dans et autour des assiettes, des profonds questionnements qui agitent aujourd’hui nombre de sociétés méditerranéennes. »

L’édito du 1

Sur le gril

Julien Bisson

Jusqu’où assurer la sécurité alimentaire, déjà mise à mal par les diverses crises que nous traversons ? Quel futur, en somme, pour la « diète méditerranéenne », ce régime pluriel et métissé, inscrit en 2013 au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Lire l'article

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer