
Méditerranée, laboratoire de l'alimentation
SommaireÀ l’heure de la globalisation et d’un réchauffement qui contraint à repenser les modèles agricoles, quel futur se dessine pour la cuisine méditerranéenne ? Un numéro spécial du 1 hebdo à la croisée de l’intime et de l’universel, des enjeux identitaires et du défi climatique. En partenariat avec Aix-Marseille Université à l’occasion de la 4e édition du festival Jeu de l’oie : « Se nourrir en Méditerranée », qui se tient du 15 au 16 septembre au Mucem et à La Criée.
« Le partage, c’est à la fois ce qu’on a en commun et ce qui nous divise »
Maryline Crivello
Thierry Fabre
L'historienne Maryline Crivello et l'essayiste Thierry Fabre explorent l'alimentation en Méditerranée, entre convivialité et conflit.
[Mazbout]
Robert Solé
Le café turc n’est pas l’apanage de la Turquie. Il se nomme « grec » en Grèce, « libanais » au Liban, « chypriote » à Chypre…
Cuisiner les identités en Méditerranée
Pierre Raffard
Le géographe Pierre Raffard, docteur en géographie de l'université Paris-Sorbonne, analyse les querelles culinaires dans le bassin méditerranéen qui sont « l’expression, dans et autour des assiettes, des profonds questionnements qui agitent aujourd’hui nombre de sociétés méditerranéennes. »
L’édito du 1
Sur le gril
Julien Bisson
Jusqu’où assurer la sécurité alimentaire, déjà mise à mal par les diverses crises que nous traversons ? Quel futur, en somme, pour la « diète méditerranéenne », ce régime pluriel et métissé, inscrit en 2013 au patrimoine mondial de l’Unesco ?

article offert