« La tradition se mange bien cuite »
Temps de lecture : 4 minutes
Le nom de Viron est associé à la baguette de tradition, réinventée par le « décret pain » il y a une trentaine d’années. Racontez-nous !
Dans les années 1980, on se posait beaucoup de questions sur la qualité du pain. Pour que les gens soient contents, il suffisait que le pain sorte du four. Mais le goût, c’est important ! Mon père, Philippe Viron, faisait partie de la délégation « qualité » aux états généraux de la boulangerie, en 1983. Il en est revenu avec une obsession : le plaisir du palais des consommateurs. Un jour, un de ses clients, boulanger à Paris, lui a demandé une farine différente de ce qui se faisait alors : il voulait qu’elle soit sans acide ascorbique et sans blés américains, ces « blés de force » très riches en protéines et en gluten qu’on ajoutait, en France, pour corriger nos blés plus faibles. Je me souviens que mon père lui a dit : « Mais vous allez faire des galettes, avec ça, pas des baguettes ! » Et le client – il s’appelait Meunier – lui a répondu : « Eh b
« Des boulangers doués peuvent réenchanter le pain quotidien »
Steven Kaplan
L’historien américain Steven Kaplan évoque avec passion la saveur du pain français et retrace l’histoire de la très emblématique baguette.
[Magie]
Robert Solé
En arabe, pain se dit khobz. Mais dans le dialecte égyptien c’est aïch, qui signifie vie. En effet, nul ne conçoit l’existence, sur les bords du Nil, sans son pain quotidien. L’Égypte, dont la population a doublé en trente ans, est l’un des plus gros impor…
« Ici, pas de baguettes ! »
Nicolas Bove
Cuisiner le pain, c’est l’idée simple d’Anthony Courteille. Depuis son ouverture en avril 2019, la boulangerie Sain propose une variété de « pains cuisiniers » qui font sa signature. Les recettes changent selon les saisons. Des pains aux petits pois et à l’estragon…