
Le goût du pain
SommaireAprès une première série d’été consacrée aux trois valeurs cardinales de la société française, le 1 se met à table et passe aux nourritures terrestres. Au menu, une autre trinité : le pain, le vin et le fromage, dont le succès doit beaucoup à ces êtres invisibles – à l’œil nu – qu’on appelle les ferments. À travers chacun de ces aliments s’offre à nous l’occasion d’explorer la France, ason histoire, ses terroirs, mais aussi une part de son avenir.
« Des boulangers doués peuvent réenchanter le pain quotidien »
Steven Kaplan
L’historien américain Steven Kaplan évoque avec passion la saveur du pain français et retrace l’histoire de la très emblématique baguette.
[Magie]
Robert Solé
En arabe, pain se dit khobz. Mais dans le dialecte égyptien c’est aïch, qui signifie vie. En effet, nul ne conçoit l’existence, sur les bords du Nil, sans son pain quotidien. L’Égypte, dont la population a doublé en trente ans, est l’un des plus gros impor…
« Ici, pas de baguettes ! »
Nicolas Bove
Cuisiner le pain, c’est l’idée simple d’Anthony Courteille. Depuis son ouverture en avril 2019, la boulangerie Sain propose une variété de « pains cuisiniers » qui font sa signature. Les recettes changent selon les saisons. Des pains aux petits pois et à l’estragon…
L’édito du 1
Le peuple du pain chaud
Sophie Gherardi
Peu d’années auront été rompues, comme 2020, en morceaux irréguliers, laissant bien des vies en miettes. Mais la résistance s’est organisée et ici, au 1, nous avons décidé d’aligner, pour faire pièce au virus tueur, toute une armée de bonnes bactéries connues sous l’appellation de ferments. Sans fer…

article offert