Deux ou trois choses précieuses sur les cryptomonnaies
Temps de lecture : 6 minutes
Pour beaucoup d’entre nous, la cryptomonnaie n’existe que sous la forme de bitcoin ou d’ethereum… Pourtant, on en décompte à ce jour plus de 10 000, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Pourquoi ? La raison est simple : n’importe qui peut en créer. Les cryptomonnaies n’ont pas la forme physique d’une pièce ou d’un billet, et elles ne sont ni régulées ni indexées sur l’or ou le dollar. Ce sont au contraire des suites de chiffres cryptées qui s’échangent de pair à pair, c’est-à-dire directement entre utilisateurs, sans l’intermédiaire des banques. Rien de bien sorcier pour des développeurs aguerris. Une simple recherche sur Internet permet d’accéder à toutes sortes de guides expliquant, étape par étape, comment créer sa propre monnaie. On peut même en définir les propriétés : la quantité de pièces en circulation, la vitesse de transaction, le niveau de sécurisation, et surtout son utilisation. Quelques exemples de cryptomonnaies pour illustrer leur grande diversité.
Le basic attention token (BAT)
Lancé en 2016 par l’un des créateurs du navigateur Mozilla Firefox, le basic attention token (BAT) fonctionne en association avec le moteur de recherche Brave. Son principe est simple : « récompenser l’attention ». Lorsqu’un internaute navigue sur Internet, une grande partie de son attention est captée par les publicités. Brave se propose de rémunérer cette attention. Il suffit de télécharger le navigateur Brave en quelques clics, puis d’utiliser Internet comme on le ferait sur Edge, Chrome, Safari ou Firefox. La seule différence : les publicités visionnées
« Nous sommes potentiellement face à une grande catastrophe financière »
Jacques Mistral
« En langage savant, cela s’appelle une pyramide de Ponzi – cela monte tant qu’il y a des gens qui veulent acheter –, et en langage commun, cela s’appelle une arnaque. » Pour l’économiste, auteur de Guerre et paix entre les monnaies (Folio, 2021), le bitcoin et ses émules ne sont pas des…
[Flouze]
Robert Solé
EN FRANCE, on n’étale pas son argent, on évite même d’en parler. Seul un malotru aurait l’idée de vous demander : « Combien gagnez-vous ? » Les raisons de ce tabou remontent, paraît-il, très loin dans le temps. Elles tiendraient à la double influence du catholicisme et du marxis…
Le dollar adoré
Thomas Schlesser
Le pictogramme du dollar est mondialement célèbre, reconnaissable universellement, un peu comme la croix chrétienne ou les anneaux olympiques, et le parallèle n’est pas fortuit. C’est un s barré, dont les origines graphiques sont incertaines, mais dont la symbolique est…