Qui veut privatiser la monnaie ?

Qui veut privatiser la monnaie ?

Sommaire

Raréfaction du liquide et percée du sans contact : la vie quotidienne confirme jour après jour que la dématérialisation de l’argent est en marche. Mais cette révolution des usages en cache une autre, bien plus considérable : la contestation du monopole de battre monnaie, que ce soit par des multinationales, comme Facebook, ou par des particuliers – le bitcoin n’étant que la plus connue des centaines de cryptomonnaies qui circulent en ligne. Comment réagiront les États ? Chercheront-ils à mettre un terme à ce foisonnement en veillant jalousement à leur capacité magique de créer de l’argent ? Quels sont les contours du nouveau capitalisme digital qui prend ses marques ? Ce sont toutes ces questions que ce numéro du 1 vous propose de découvrir.

N° 352 23 Juin 2021

Les États contestés

Il faut tuer l’argent !

Simon Armitage - Histoire d’une pièce de dix pence

De l’argent sonnant au sans contact

« Nous sommes potentiellement face à une grande catastrophe financière »

« En langage savant, cela s’appelle une pyramide de Ponzi – cela monte tant qu’il y a des gens qui veulent acheter –, et en langage commun, cela s’appelle une arnaque. » Pour l’économiste, auteur de Guerre et paix entre les monnaies (Folio, 2021), le bitcoin et ses émules ne sont pas des…

[Flouze]

EN FRANCE, on n’étale pas son argent, on évite même d’en parler. Seul un malotru aurait l’idée de vous demander : « Combien gagnez-vous ? » Les raisons de ce tabou remontent, paraît-il, très loin dans le temps. Elles tiendraient à la double influence du catholicisme et du marxis…

Le dollar adoré

Le pictogramme du dollar est mondialement célèbre, reconnaissable universellement, un peu comme la croix chrétienne ou les anneaux olympiques, et le parallèle n’est pas fortuit. C’est un s barré, dont les origines graphiques sont incertaines, mais dont la symbolique est…

L’édito du 1

Les États contestés

Laurent Greilsamer

Payer ses courses sans contact avec sa carte de crédit. Gérer ses comptes bancaires chez soi sur son ordinateur. Procéder à un virement à partir de son smartphone. La vie quotidienne confirme jour après jour que la dématérialisation de l’argent est en marche. 

Lire l'article
© Mint Images / Andia.fr

article offert