Il faut tuer l’argent !
Temps de lecture : 4 minutes
Il s’était remis devant sa table, sur laquelle un livre, en langue allemande, se trouvait grand ouvert. Et il reprit :
« Je vous demande pardon de m’asseoir, j’ai veillé toute la nuit, pour lire cette œuvre que j’ai reçue hier… Une œuvre, oui ! dix années de la vie de mon maître, Karl Marx, l’étude qu’il nous promettait depuis longtemps sur le capital… Voici notre Bible, maintenant, la voici ! »
Curieusement, Saccard vint jeter un regard sur le livre ; mais la vue des caractères gothiques le rebuta tout de suite.
« J’attendrai qu’il soit traduit », dit-il en riant.
Le jeune homme, d’un hochement de tête, sembla dire que, même traduit, il ne serait guère pénétré que par les seuls initiés. Ce n’était pas un livre de propagande. Mais quelle force de logique, quelle abondance victorieuse de preuves, dans la fatale destruction de notre société actuelle, basée sur le système capitaliste ! La plaine était rase, on pouvait reconstruire.
« Alors, c’est le coup de balai ? demanda Saccard, to
« Nous sommes potentiellement face à une grande catastrophe financière »
Jacques Mistral
« En langage savant, cela s’appelle une pyramide de Ponzi – cela monte tant qu’il y a des gens qui veulent acheter –, et en langage commun, cela s’appelle une arnaque. » Pour l’économiste, auteur de Guerre et paix entre les monnaies (Folio, 2021), le bitcoin et ses émules ne sont pas des…
[Flouze]
Robert Solé
EN FRANCE, on n’étale pas son argent, on évite même d’en parler. Seul un malotru aurait l’idée de vous demander : « Combien gagnez-vous ? » Les raisons de ce tabou remontent, paraît-il, très loin dans le temps. Elles tiendraient à la double influence du catholicisme et du marxis…
Le dollar adoré
Thomas Schlesser
Le pictogramme du dollar est mondialement célèbre, reconnaissable universellement, un peu comme la croix chrétienne ou les anneaux olympiques, et le parallèle n’est pas fortuit. C’est un s barré, dont les origines graphiques sont incertaines, mais dont la symbolique est…