1790 : la dette à l’ordre du jour de l’Assemblée constituante
Temps de lecture : 2 minutes
« J’observerai seulement, sur l’emprunt, qu’autrefois on croyait bonnement qu’il était préférable à l’impôt et que le peuple élevait alors au plus haut degré de gloire les ministres emprunteurs. Mais que son erreur était grande ! Il le reconnaît aujourd’hui, et cinq milliards de dettes portant un intérêt de plus de cinq pour cent le lui rappellent sans cesse et l’en feront souvenir encore longtemps.
Aussi, Messieurs, excepté ceux qui ne calculent pas et qui ont partagé ou qui espèrent encore partager le bénéfice criminel de l’agiotage*, soutien du despotisme et de l’aristocratie, il n’est personne qui ne soit convaincu que l’emprunt a occasionné plus des trois quarts de la dette publique. S’il s’agissait d’établir auquel de l’emprunt ou de l’impôt on doit donner la préférence pour subvenir aux besoins de l’État, je n’aurais pas de peine à établir que, l’impôt étant la moindre charge des peuples dès qu’il pèse sur tous en proportion de la richesse de chacun, il doit être dorénavant la seule mesure que la Nation doive employer pour subvenir à ses besoins.
Mais ce n’est ni de l’impôt ni de l’emprunt qu’il s’agit en ce moment ; il s’agit des moyens de liquider la dette. »
* Spéculation malhonnête.
Discours du député P.-F. Aubry-Dubochet, 4 septembre 1790 [Gallica.bnf.fr]
« La dette est un mauvais choix quand elle devient le seul choix possible »
Laure Quennouëlle-Corre
L’historienne Laure Quennouëlle-Corre, qui vient de publier Le Déni de la dette : une histoire française chez Flammarion, revient sur la place qu’occupe cette question dans notre société. Elle rappelle que si le niveau actuel de la dette française ne semble pas inquiéter les marchés fina…
S’endetter pour le climat ?
Anne-Laure Delatte
Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, le financement de la transition écologique ne peut se passer d’un recours à l’endettement pour des raisons aussi bien morales qu’économiques.
Dette : mode d’emploi
Jean Pisani-Ferry
L’économiste Jean Pisani-Ferry, qui a mené l’an dernier une mission sur l’évaluation des impacts macroéconomiques de la transition énergétique, signe en poster de ce numéro un grand texte sur les enjeux et les mécanismes de la dette publique. Une éclairante leçon d’économie qui met en lumière cer…