En pédalant à travers L’Europe
Temps de lecture : 11 minutes
Me déplaçant quotidiennement dans Bruxelles en pédalant, je parcourais ma ville tous les jours un peu plus. L’envie de nouvelles découvertes grandissait sans cesse. C’est ainsi que l’idée m’est venue de faire un grand voyage à vélo.
Sous un soleil de plomb, je quitte la capitale de l’Europe un dimanche de mai 2017, juché sur ma bicyclette pour un voyage dont je ne connais ni la durée ni la distance. L’itinéraire est cependant plus ou moins établi : je roulerai vers la Scandinavie, l’Ukraine et puis... on verra bien. En tout cas, ce sera un tour d’Europe de Bruxelles à Bruxelles en parcourant le réseau cyclable européen EuroVelo, pour fêter les 60 ans de l’Union européenne dont les traités fondateurs ont été signés en 1957. De là vient le nom de mon voyage : « Route60 ».
Mon vélo a changé d’allure, il est bien chargé avec ses quatre sacoches. C’est un retour au strict nécessaire. Je quitte à peine Bruxelles que des inconnus me saluent, comme si nos vies s’étaient déjà croisées.
Je passe d’abord par le paradis des cyclistes : les Pays-Bas. Ce plat pays, très peuplé, est aménagé en fonction des besoins des « vélotafeurs » et cyclistes du dimanche. Les pistes cyclables y sont presque toujours séparées de la voie réservée aux voitures. Une application permet aussi de relier deux points sur une carte en passant uniquement par des petites routes et sentiers réservés au vélo. J’arrive donc aisément à Bois-le-Duc où, pour la première fois, je dormirai chez des « inconnus ». Un couple que je rencontre via une application pour cyclotouristes m’offre en effet l’hospitalité, le temps de cuisiner ensemble et de parcourir leur ville à vélo avec eux, un soir ensoleillé. En effet, avec un smartphone, on rencontre ceux qui accueillent d’autres baroudeurs, le temps d’une nuit. Le lendemain, il faut repartir de bonne heure ! Mes hôtes hollandais m’accompagnent un moment avant de prendre le chemin du travail, toujours à vélo, mais il faut bien se dire au revoir. Mes nouveaux potes hollandais plaisantent : « Un tour d’Europe ? Pas mieux qu’à vélo ! »
En route vers le nord de l’Allemagne et le Danemark, par l’EuroVelo 12. J’opte pour le
« Le modèle néerlandais a inondé la planète »
Frédéric Héran
À quand remonte le premier âge d’or du vélo comme mode de déplacement dominant ?
À 1891, quand le vélo moderne est au point. Michelin a inventé le pneu facilement démontable. Le vélo devient confortable et n’est plus ce que les Anglais appellent un boneshaker, un…
[Pédaleuses]
Robert Solé
Une révolution ? Indiscutablement. Elle a commencé en 1861 avec l’invention du vélocipède, « un cheval mécanique », infatigable, qui n’a besoin ni de nourriture ni de harnachement.
[Découvrez le 1 gra…
Du vélo envisagé comme une vertu
Philippe Meyer
Le cycliste est un piéton à deux roues. Du moins est-ce ainsi qu’il se vit et, si on veut le comprendre, c’est-à-dire éventuellement s’en protéger ou négocier avec lui un peu de bitume, il ne faut pas l’envisager autrement. Rien&nb…