Demain tous à vélo !

Demain tous à vélo !

Sommaire

Partout en France, le vélo se pousse du guidon à mesure que les pistes cyclables fleurissent dans nos villes. Promesse de bonne santé, la pratique du cyclisme fait également figure de remède collectif à la pollution et, comme tel, a la faveur des pouvoirs publics. Cette semaine, le 1 se penche sur cette « vélorution » en cours qui ne semble pas près de s’arrêter.

N° 210 11 Juillet 2018

Le vélo, c’est la santé !

Jamais sans mon vélo

Jacques Réda - La bicyclette

La roue de l’innovation

« Le modèle néerlandais a inondé la planète »

À quand remonte le premier âge d’or du vélo comme mode de déplacement dominant ?

À 1891, quand le vélo moderne est au point. Michelin a inventé le pneu facilement démontable. Le vélo devient confortable et n’est plus ce que les Anglais appellent un boneshaker, un…

[Pédaleuses]

Une révolution ? Indiscutablement. Elle a commencé en 1861 avec l’invention du vélocipède, « un cheval mécanique », infatigable, qui n’a besoin ni de nourriture ni de harnachement.

[Découvrez le 1 gra…

Du vélo envisagé comme une vertu

Le cycliste est un piéton à deux roues. Du moins est-ce ainsi qu’il se vit et, si on veut le comprendre, c’est-à-dire éventuellement s’en protéger ou négocier avec lui un peu de bitume, il ne faut pas l’envisager autrement. Rien&nb…

L’édito du 1

Le vélo, c’est la santé !

Éric Fottorino

J’avais 16 ans et un goût aigu de la liberté. Une aspiration que la ville de La Rochelle comblait alors à merveille. Le maire écolo-radical Michel Crépeau avait décrété rien moins qu’une « vélorution …

Lire l'article
Jean Dubuffet, Cycliste nu, 1944
© Bridgeman Images

article offert