La vitesse de la ville
Temps de lecture : 3 minutes
Quand j’étais enfant, on allait à l’école à vélo jusqu’à l’âge de la mob. Puis, dès 18 ans, on passait à la voiture, souvent une épave mobile. Les filles, ça allait avec les mobs et les boums, d’où l’enjeu de la selle longue pour pouvoir chaler, c’est-à-dire transporter quelqu’un. Aujourd’hui, nombre de jeunes ne passent pas le permis, et à Paris la majorité des habitants n’ont plus de voiture. Dem
« Le modèle néerlandais a inondé la planète »
Frédéric Héran
À quand remonte le premier âge d’or du vélo comme mode de déplacement dominant ?
À 1891, quand le vélo moderne est au point. Michelin a inventé le pneu facilement démontable. Le vélo devient confortable et n’est plus ce que les Anglais appellent un boneshaker, un…
[Pédaleuses]
Robert Solé
Une révolution ? Indiscutablement. Elle a commencé en 1861 avec l’invention du vélocipède, « un cheval mécanique », infatigable, qui n’a besoin ni de nourriture ni de harnachement.
[Découvrez le 1 gra…
Du vélo envisagé comme une vertu
Philippe Meyer
Le cycliste est un piéton à deux roues. Du moins est-ce ainsi qu’il se vit et, si on veut le comprendre, c’est-à-dire éventuellement s’en protéger ou négocier avec lui un peu de bitume, il ne faut pas l’envisager autrement. Rien&nb…