Comment améliorer leur environnement de travail ?
Temps de lecture : 4 minutes
Traditionnellement, l’architecture scolaire s’inspire de celle des casernes : c’est une architecture fonctionnelle qui doit permettre de surveiller les élèves. Dans la deuxième partie du XXe siècle, quand il a fallu construire rapidement des centaines de collèges, la qualité des bâtiments n’était pas toujours optimale du point de vue de l’isolation thermique ou sonore, sans parler des questions de sécurité des établissements dits « Pailleron », en référence au violent incendie criminel qui endeuilla un collège parisien en 1973. Faute d’engagement des collectivités locales, les collèges des années 1970 n’ont pas tous été rénovés. Il existe encore de nombreux établissements où professeurs et élèves ont trop chaud au mois de juin et très froid en février. Dans ces bâtiments, quand l’enseignant n’est pas d
« Il ne peut y avoir d’enseignement s’il n’y a pas d’autorité »
Iannis Roder
Quel est votre parcours d’enseignant ?
Je suis arrivé en Seine-Saint-Denis pour mon premier poste en 1998, en ZEP – on parle aujourd’hui de REP (zone et réseau d’éducation prioritaire). Je n’ai fait que &cc…
[Apocope]
Robert Solé
Les professeurs sont devenus des profs. Certains enseignants ne l’ont toujours pas digéré. La manière dont on les désigne n’illustre-t-elle pas le peu de considération qu’on leur porte ? Les retraités les plus chagrin…
« Donner du sens à mon énergie »
Isabelle Vinciguerra
À aucun moment de ma jeunesse je n’avais imaginé devenir un jour professeure. J’ai toujours eu un regard positif sur cette profession, car ma mère et mon grand-père avaient été professeurs de mathématiques, mais je rêvais d’…