Comment bien vivre la relation humaine ?
Temps de lecture : 4 minutes
Commencer dans l’enseignement, enseigner tout court, est un travail prenant. Préparer les cours, faire la classe, vérifier le travail des élèves, corriger les exercices et devoirs… tout ceci représenterait 41 heures par semaine en moyenne chez les enseignants du second degré (43 heures pour les certifiés et 39 heures pour les agrégés, selon une enquête déclarative publiée dans une note d’information du ministère de l’Éducation en 2013). Une autre réalité de ce métier, beaucoup moins quantifiable, occupe l’esprit, le temps et même le cœur des enseignants : celle des élèves qu’ils ont face à eux 18 heures par semaine.
Les plus sensibles doivent apprendre à mettre les difficultés des élèves à distance. Pendant les premières semaines, les premiers mois, voire pendant des an
« Il ne peut y avoir d’enseignement s’il n’y a pas d’autorité »
Iannis Roder
Quel est votre parcours d’enseignant ?
Je suis arrivé en Seine-Saint-Denis pour mon premier poste en 1998, en ZEP – on parle aujourd’hui de REP (zone et réseau d’éducation prioritaire). Je n’ai fait que &cc…
[Apocope]
Robert Solé
Les professeurs sont devenus des profs. Certains enseignants ne l’ont toujours pas digéré. La manière dont on les désigne n’illustre-t-elle pas le peu de considération qu’on leur porte ? Les retraités les plus chagrin…
« Donner du sens à mon énergie »
Isabelle Vinciguerra
À aucun moment de ma jeunesse je n’avais imaginé devenir un jour professeure. J’ai toujours eu un regard positif sur cette profession, car ma mère et mon grand-père avaient été professeurs de mathématiques, mais je rêvais d’…