Dans le Phèdre de Platon, Socrate s’inquiète au sujet de la méthode d’apprentissage de Phèdre. Ce dernier écrit ce qu’il entend du cours. Il dépose sa mémoire. Selon Socrate, cela l’empêche de se concentrer sur l’essentiel : apprendre, progresser et réussir. Qui, de nos jours, condamnerait un élève qui prendrait en note son cours ? C’est pourtant ainsi : la disruption pédagogique au ve siècle avant J.-C., c’est l’écriture ! Hier le stylet en roseau, aujourd’hui le stylet numérique et l’équipement Internet mobile, la question de l’innovation pédagogique et de l’usage des nouveautés technologiques est un éternel débat. 

J’étais professeur de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel. Je me suis toujours intéressé à la question de la motivation des élèves, et à ses effets sur leur apprentissage. Je souhaitais coller le plus possible à leurs besoins afin de les aider à progresser. J’ai eu la chance de pouvoir les suivre tout au long du cycle de trois ans du baccalauréat profe

Vous avez aimé ? Partagez-le !