Comment bien utiliser les outils numériques ?
Temps de lecture : 5 minutes
Dans le Phèdre de Platon, Socrate s’inquiète au sujet de la méthode d’apprentissage de Phèdre. Ce dernier écrit ce qu’il entend du cours. Il dépose sa mémoire. Selon Socrate, cela l’empêche de se concentrer sur l’essentiel : apprendre, progresser et réussir. Qui, de nos jours, condamnerait un élève qui prendrait en note son cours ? C’est pourtant ainsi : la disruption pédagogique au ve siècle avant J.-C., c’est l’écriture ! Hier le stylet en roseau, aujourd’hui le stylet numérique et l’équipement Internet mobile, la question de l’innovation pédagogique et de l’usage des nouveautés technologiques est un éternel débat.
J’étais professeur de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel. Je me suis toujours intéressé à la question de la motivation des élèves, et à ses effets sur leur apprentissage. Je souhaitais coller le plus possible à leurs besoins afin de les aider à progresser. J’ai eu la chance de pouvoir les suivre tout au long du cycle de trois ans du baccalauréat profe
« Il ne peut y avoir d’enseignement s’il n’y a pas d’autorité »
Iannis Roder
Quel est votre parcours d’enseignant ?
Je suis arrivé en Seine-Saint-Denis pour mon premier poste en 1998, en ZEP – on parle aujourd’hui de REP (zone et réseau d’éducation prioritaire). Je n’ai fait que &cc…
[Apocope]
Robert Solé
Les professeurs sont devenus des profs. Certains enseignants ne l’ont toujours pas digéré. La manière dont on les désigne n’illustre-t-elle pas le peu de considération qu’on leur porte ? Les retraités les plus chagrin…
« Donner du sens à mon énergie »
Isabelle Vinciguerra
À aucun moment de ma jeunesse je n’avais imaginé devenir un jour professeure. J’ai toujours eu un regard positif sur cette profession, car ma mère et mon grand-père avaient été professeurs de mathématiques, mais je rêvais d’…