Comment mieux les payer ?
Temps de lecture : 5 minutes
Les salaires des jeunes enseignants français figurent parmi les plus bas d’Europe. D’après l’OCDE, en début de carrière, un enseignant du second degré gagne en moyenne 30 500 euros brut par an, soit 5 300 euros de moins que la moyenne des enseignants du collège de l’OCDE et 7 400 euros de moins que les enseignants du lycée. À ces 1 600 euros net par mois peuvent s’ajouter des heures supplémentaires et diverses indemnités, présentées ici en brut : affectation en REP (96 euros), professeur principal (117 euros), professeur des écoles spécialisé (129 euros), prime d’installation en début de carrière (2 000 euros).
Contrairement aux salariés du secteur privé, les enseignants effectuant des heures supplémentaires ne bénéficient d’aucune majoration. Au contraire, dès le cinquième échelon, la rémunération de la première HSA (les heures supplémentaires effectuées tout au long de l’année) devient inférieure à celle de l’heure ordinaire. Comparativement à d’autres pays europ&e
« Il ne peut y avoir d’enseignement s’il n’y a pas d’autorité »
Iannis Roder
Quel est votre parcours d’enseignant ?
Je suis arrivé en Seine-Saint-Denis pour mon premier poste en 1998, en ZEP – on parle aujourd’hui de REP (zone et réseau d’éducation prioritaire). Je n’ai fait que &cc…
[Apocope]
Robert Solé
Les professeurs sont devenus des profs. Certains enseignants ne l’ont toujours pas digéré. La manière dont on les désigne n’illustre-t-elle pas le peu de considération qu’on leur porte ? Les retraités les plus chagrin…
« Donner du sens à mon énergie »
Isabelle Vinciguerra
À aucun moment de ma jeunesse je n’avais imaginé devenir un jour professeure. J’ai toujours eu un regard positif sur cette profession, car ma mère et mon grand-père avaient été professeurs de mathématiques, mais je rêvais d’…