L’école de la rentrée
Temps de lecture : 6 minutes
L’école, l’école, toujours recommencée !
Ô récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des lieux !
C’est une école où tout est possible. Elle sent bon le plastique, le cartable vide, les stylos dont les capuchons ne sont pas encore mâchonnés. Elle n’a ni visage, ni usure, ni réelle blessure : c’est l’école de la rentrée.
Elle apparaît fin août, tous les ans, comme le village de Brigadoon du film de Vincente Minnelli. Elle disparaît, elle aussi, au bout de quelques jours. Il faut donc en profiter : le ministre se rend dans un établissement Potemkine, les enfants chantent. Une mère de famille, qui s’était déjà « armée de patience » la semaine précédente dans les bouchons, quitte maintenant ses « loulous » à regret après avoir acheté les fournitures en juillet dans un supermarché sur son lieu de vacances. Un ado sans acné, à la voix bien posée, fait part de sa joie de retrouver ses copains mais n’aime pas trop se réveiller tôt. On aperçoit au tournan
« Il ne peut y avoir d’enseignement s’il n’y a pas d’autorité »
Iannis Roder
Quel est votre parcours d’enseignant ?
Je suis arrivé en Seine-Saint-Denis pour mon premier poste en 1998, en ZEP – on parle aujourd’hui de REP (zone et réseau d’éducation prioritaire). Je n’ai fait que &cc…
[Apocope]
Robert Solé
Les professeurs sont devenus des profs. Certains enseignants ne l’ont toujours pas digéré. La manière dont on les désigne n’illustre-t-elle pas le peu de considération qu’on leur porte ? Les retraités les plus chagrin…
« Donner du sens à mon énergie »
Isabelle Vinciguerra
À aucun moment de ma jeunesse je n’avais imaginé devenir un jour professeure. J’ai toujours eu un regard positif sur cette profession, car ma mère et mon grand-père avaient été professeurs de mathématiques, mais je rêvais d’…