Une vieille bataille
Temps de lecture : 3 minutes
Infirmières et aides-soignantes sont en grève. Les arrêts-maladies s’accumulent, les dépressions chroniques se multiplient, et parfois même on se suicide. Trois milliards d’économie sur la masse salariale en supprimant 22 000 postes, cela passe mal. Mais l’hôpital perd plus que des budgets et des postes. L’hôpital est en train de perdre le corps en route ; la chair sensible est en train de disparaître du soin.
La technicisation croissante des actes transforme le corps. Il n’est plus le lieu intime de la sensibilité mais un dispositif d’organes, de tissus, de téguments filmés, scannés, numérisés sur lequel on peut opérer à plusieurs milliers de kilomètres
« La pression de l’hôpital est reportée sur les infirmières »
Jean de Kervasdoué
Les infirmières alertent régulièrement l’opinion et les pouvoirs publics sur leur désarroi. Pour quelles raisons de fond ?
Deux constats en préambule. D’abord, les infirmières sont vraiment formidables. Ensuite, n…
[Blouses]
Robert Solé
À titre expérimental, un hôpital de la province de Jiangsu, en Chine, a doté une douzaine de ses infirmières d’une tenue d’hôtesse de l’air. Les intéressées avaient fait préalablement un stage dans une compagnie a&eacu…
Une vieille bataille
Alain Guyard
Infirmières et aides-soignantes sont en grève. Les arrêts-maladies s’accumulent, les dépressions chroniques se multiplient, et parfois même on se suicide. Trois milliards d’économie sur la masse salariale en supprimant 22 000 postes, cela p…