« Un rôle social exemplaire »
Temps de lecture : 5 minutes
On insiste souvent sur le rôle des infirmières pendant la Première Guerre mondiale. Quelles en furent les conséquences ?
Un décret de 1922 institue un brevet de capacité qui rend nécessaire une formation pour être infirmière. Il est souvent présenté comme le signe de la gratitude de la nation aux infirmières qui se sont dévouées pendant la guerre de 1914-1918. En fait, tout cela était prévu depuis le début du siècle : une circulaire ministérielle de 1902 recommandait la création d’écoles d’infirmières et distinguait bien le personnel soignant du personnel non qualifié, ce qui n’était pas le cas auparavant. Mais cette évolution a, lors des mêmes décennies, concerné d’autres métiers hors de l’hôpital. Le principal effet de la Grande Guerre sur le métier d’infirmière est indirect : beaucoup d’hommes en âge de travailler avaient été tués et le marché du travail masculin était très ou
« La pression de l’hôpital est reportée sur les infirmières »
Jean de Kervasdoué
Les infirmières alertent régulièrement l’opinion et les pouvoirs publics sur leur désarroi. Pour quelles raisons de fond ?
Deux constats en préambule. D’abord, les infirmières sont vraiment formidables. Ensuite, n…
[Blouses]
Robert Solé
À titre expérimental, un hôpital de la province de Jiangsu, en Chine, a doté une douzaine de ses infirmières d’une tenue d’hôtesse de l’air. Les intéressées avaient fait préalablement un stage dans une compagnie a&eacu…
Une vieille bataille
Alain Guyard
Infirmières et aides-soignantes sont en grève. Les arrêts-maladies s’accumulent, les dépressions chroniques se multiplient, et parfois même on se suicide. Trois milliards d’économie sur la masse salariale en supprimant 22 000 postes, cela p…