Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Soigne et tais-toi
SommaireElles nous soignent et nous écoutent. Mais qui prend soin des 700 000 infirmières françaises ? Qui prend la peine de les écouter ? Celles qui travaillent à l’hôpital encaissent toutes les contradictions du système. Leurs collègues libérales enchaînent les actes sous-payés. Jusqu’à quand ? Leur malaise et leur mouvement de protestation ne reçoivent aucune réponse de la puissance publique. Soigne et tais-toi !
« La pression de l’hôpital est reportée sur les infirmières »
Jean de Kervasdoué
Les infirmières alertent régulièrement l’opinion et les pouvoirs publics sur leur désarroi. Pour quelles raisons de fond ?
Deux constats en préambule. D’abord, les infirmières sont vraiment formidables. Ensuite, n…
[Blouses]
Robert Solé
À titre expérimental, un hôpital de la province de Jiangsu, en Chine, a doté une douzaine de ses infirmières d’une tenue d’hôtesse de l’air. Les intéressées avaient fait préalablement un stage dans une compagnie a&eacu…
Une vieille bataille
Alain Guyard
Infirmières et aides-soignantes sont en grève. Les arrêts-maladies s’accumulent, les dépressions chroniques se multiplient, et parfois même on se suicide. Trois milliards d’économie sur la masse salariale en supprimant 22 000 postes, cela p…