
Soigne et tais-toi
SommaireElles nous soignent et nous écoutent. Mais qui prend soin des 700 000 infirmières françaises ? Qui prend la peine de les écouter ? Celles qui travaillent à l’hôpital encaissent toutes les contradictions du système. Leurs collègues libérales enchaînent les actes sous-payés. Jusqu’à quand ? Leur malaise et leur mouvement de protestation ne reçoivent aucune réponse de la puissance publique. Soigne et tais-toi !
« La pression de l’hôpital est reportée sur les infirmières »
Jean de Kervasdoué
Les infirmières alertent régulièrement l’opinion et les pouvoirs publics sur leur désarroi. Pour quelles raisons de fond ?
Deux constats en préambule. D’abord, les infirmières sont vraiment formidables. Ensuite, n…
[Blouses]
Robert Solé
À titre expérimental, un hôpital de la province de Jiangsu, en Chine, a doté une douzaine de ses infirmières d’une tenue d’hôtesse de l’air. Les intéressées avaient fait préalablement un stage dans une compagnie a&eacu…
Une vieille bataille
Alain Guyard
Infirmières et aides-soignantes sont en grève. Les arrêts-maladies s’accumulent, les dépressions chroniques se multiplient, et parfois même on se suicide. Trois milliards d’économie sur la masse salariale en supprimant 22 000 postes, cela p…