En première ligne
Temps de lecture : 5 minutes
Souvent, j’ai l’impression que la société vit pleinement son époque pendant que notre système de soin est resté en panne dans le XXe siècle, voire au XIXe siècle pour les relations humaines et l’organisation du travail. Un seul exemple : lorsque la France a 0,9 équivalent temps plein de soignant par personne âgée dépendante, l’Allemagne en a deux. En conséquence, l’infirmière ou l’aide-soignante ne peut passer que quelques minutes avec chaque patient et finit sur les genoux à la fin de son service, sous les lazzis des familles qui expriment leur mécontentement alors qu’elle n’y est pour rien !
Comme beaucoup de médecins, ce sont les infirmières qui m’ont formé à la relation avec les malades et à certains gestes pratiques. Les pauses thé ou café ont des vertus pédagogiques dans les hôpitaux. Ni connes ni nonnes, ce sont des militantes de la cause humaniste. En première ligne de toutes les souffrances. N’oubliez jamais que ce sont elles qui vous lavent lorsque vous sortez de votre mè
« La pression de l’hôpital est reportée sur les infirmières »
Jean de Kervasdoué
Les infirmières alertent régulièrement l’opinion et les pouvoirs publics sur leur désarroi. Pour quelles raisons de fond ?
Deux constats en préambule. D’abord, les infirmières sont vraiment formidables. Ensuite, n…
[Blouses]
Robert Solé
À titre expérimental, un hôpital de la province de Jiangsu, en Chine, a doté une douzaine de ses infirmières d’une tenue d’hôtesse de l’air. Les intéressées avaient fait préalablement un stage dans une compagnie a&eacu…
Une vieille bataille
Alain Guyard
Infirmières et aides-soignantes sont en grève. Les arrêts-maladies s’accumulent, les dépressions chroniques se multiplient, et parfois même on se suicide. Trois milliards d’économie sur la masse salariale en supprimant 22 000 postes, cela p…