« La pression de l’hôpital est reportée sur les infirmières »
EntretienTemps de lecture : 8 minutes
Les infirmières alertent régulièrement l’opinion et les pouvoirs publics sur leur désarroi. Pour quelles raisons de fond ?
Deux constats en préambule. D’abord, les infirmières sont vraiment formidables. Ensuite, notre système hospitalier fonctionne plutôt bien. Pour en avoir audité plusieurs à l’étranger – en Irlande, en Grèce ou aux États-Unis –, je préférerais être soigné dans un hôpital français plutôt que dans un hôpital américain, même si notre système est devenu compliqué. Dans un hôpital coexistent toujours six ou sept processus : l’hôtellerie – linge, nettoyage –, l’alimentation, les médicaments, les soins aux patients, le bloc opératoire, l’imagerie, entre autres. Cela donne lieu à de multiples formes d’organisation particulières dont les infirmières subissent les contraintes et les contradictions. Elles se retrouvent aussi au cœur de différentes sources de légitimité : légitimité des savoirs, légitimité de l’institution, de l’État, des organismes sociaux, des syndicats, de l’assurance maladie, des collectivités locales.
Pouvez-vous illustrer votre propos ?
Prenez la spécialisation de la médecine. Il y a cinquante ans, on comptait dix à quinze spécialités médico-chirurgicales. Aujourd’hui, les facultés de médecine en reconnaissent 58. En réalité, on tourne au minimum à 150. Enfant, j’ai connu des chirurgiens. Puis il y a eu des chirurgiens orthopédistes, et maintenant des chirurgiens de la main, du genou, etc. Les conséquences pour les infirmières sont lourdes. Elles sont devenues les généralistes des soins face à des médecins spécialistes. À cela s’ajoute une tr&
« La pression de l’hôpital est reportée sur les infirmières »
Jean de Kervasdoué
Les infirmières alertent régulièrement l’opinion et les pouvoirs publics sur leur désarroi. Pour quelles raisons de fond ?
Deux constats en préambule. D’abord, les infirmières sont vraiment formidables. Ensuite, n…
[Blouses]
Robert Solé
À titre expérimental, un hôpital de la province de Jiangsu, en Chine, a doté une douzaine de ses infirmières d’une tenue d’hôtesse de l’air. Les intéressées avaient fait préalablement un stage dans une compagnie a&eacu…
Une vieille bataille
Alain Guyard
Infirmières et aides-soignantes sont en grève. Les arrêts-maladies s’accumulent, les dépressions chroniques se multiplient, et parfois même on se suicide. Trois milliards d’économie sur la masse salariale en supprimant 22 000 postes, cela p…