La confiance durera-t-elle ?
Temps de lecture : 3 minutes
De toutes les institutions, les services publics sont, et de loin, celles en qui les Français ont le plus confiance, bien avant les grandes entreprises privées et surtout bien avant les institutions politiques.
Le Baromètre de la confiance politique du Cevipof, lancé en 2009, nous donne une image assez précise de cette confiance, qui varie beaucoup selon les services publics. En 2022, la proportion moyenne d’enquêtés ayant confiance dans l’hôpital public est de 82 %, malgré toutes les vicissitudes de la crise sanitaire. Suivent l’armée (75 %), l’école (74 %), la Sécurité sociale (74 %) et la police (72 %), alors même que cette dernière a fait l’objet de nombreuses critiques autant durant la crise des Gilets jaunes qu’
« Réparer et réinventer le service public »
Sébastien Soriano
Le haut fonctionnaire Sébastien Soriano appelle à redorer le blason de la fonction publique mais souligne également la nécessité de repenser le rôle et la place de l’État.
Destins de fonctionnaires
Manon Paulic
Un greffier, une inspectrice des impôts, une aide-soignante, une ex-militaire... Témoignages de quatre fonctionnaires qui ont choisi de changer de carrière,
en quittant ou non le secteur public.
[Ronds-de-cuir]
Robert Solé
Le petit coussin destiné à soulager le postérieur des bureaucrates est devenu le sobriquet des gratte-papier des adminstrations.
Quitter l’Éducation nationale
Lou Héliot
Une enquête de notre journaliste Lou Héliot sur les difficultés de recrutement et les démissions dans l’Éducation nationale.