
Services publics : la grande démission
SommaireIls sont soignants, enseignants, pompiers, chauffeurs de bus ou de train, militaires parfois, la plupart agents administratifs de terrain. Un jour, ils décident de partir, envahis par un grand spleen, un découragement, le sentiment d’avoir été trompés, méprisés, d’être livrés à eux-mêmes, d’avoir perdu le sens de leur engagement au service du public. L’impression d’être exploités aussi, même si la faiblesse de leur rémunération n’est pas la seule ni la principale cause de leur renoncement. Ce sont les pourquoi de cette grande démission que nous avons voulu cerner dans ce numéro du 1.
« Réparer et réinventer le service public »
Sébastien Soriano
Le haut fonctionnaire Sébastien Soriano appelle à redorer le blason de la fonction publique mais souligne également la nécessité de repenser le rôle et la place de l’État.
Destins de fonctionnaires
Manon Paulic
Un greffier, une inspectrice des impôts, une aide-soignante, une ex-militaire... Témoignages de quatre fonctionnaires qui ont choisi de changer de carrière,
en quittant ou non le secteur public.
[Ronds-de-cuir]
Robert Solé
Le petit coussin destiné à soulager le postérieur des bureaucrates est devenu le sobriquet des gratte-papier des adminstrations.
Quitter l’Éducation nationale
Lou Héliot
Une enquête de notre journaliste Lou Héliot sur les difficultés de recrutement et les démissions dans l’Éducation nationale.
L’édito du 1
Visages humains
Éric Fottorino
Soignants, enseignants, militaires... Ils ont perdu le sens de leur engagement. Ce sont les pourquoi de cette grande démission que nous avons voulu cerner dans ce numéro du 1.

article offert