[Pégase]
Temps de lecture : 2 minutes
le cinéma a ses Césars, et le théâtre ses Molières. Qualifié de « dixième art », le jeu vidéo peut-il se passer de consécrations annuelles ? Après diverses tentatives (Tilts d’or, Milthon, Micromania Games Awards), le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a décidé de créer un prix prestigieux, les Pégases, pour récompenser le meilleur de la production française.
Dans le domaine théâtral, « Molière » allait de soi. Pour le cinéma, on a adopté le nom du sculpteur qui a réalisé la statuette en bronze servant de trophées. Mais que vient faire Pégase dans l’univers des combos, des deathmatches et du respawn ?
Comme nul ne l’ignore, il s’agit du cheval ailé, né du sang de Méduse, qui fut la monture de Bellérophon : l’une des figures les plus célèbres de la mythologie grecque. Un coup de sabot de Pégase a fait jaillir la source dans laquelle les Muses se sont baignées, et qui n’en finit pas d’inspirer les poètes… Ceux-ci s’appellent aujourd’hui programmeurs et graphistes. Jonglant avec des logiciels de modélisation 3D, ils vous emmènent dans un monde fantastique, avec des scénarios de dingue et des images à couper le souffle.
Cependant, des spécialistes de l’Antiquité ne croient pas à cette histoire de muses : pour eux, Pégase avait simplement soif et, par un coup de sabot, a cherché à se désaltérer. On ignore s’il a pris goût à une boisson enivrante. L’a-t-il consommée excessivement ? En a-t-il été dépendant ? En le choisissant comme trophée, le SNJV a sans doute voulu dire que l’abus de jeux vidéo est dangereux pour la santé.
« Les jeux vidéo sont la vraie culture populaire de notre époque »
Pierre-Jean Benghozi
Quelle est la place des jeux vidéo dans l’industrie culturelle ?
Le jeu vidéo est aujourd’hui une industrie culturelle dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma …
[Pégase]
Robert Solé
le cinéma a ses Césars, et le théâtre ses Molières. Qualifié de « dixième art », le jeu vidéo peut-il se passer de consécrations annuelles ? Après diverses tentatives (Tilts…
Extension du domaine de la lutte
Louis Chevaillier
C’est mon père qui m’a donné le virus des jeux vidéo. Au début des années 1990, il goûtait particulièrement les jeux d’aventure. Il passait la nuit à résoudre des énigmes, et refusai…