Quelle est la place des jeux vidéo dans l’industrie culturelle ?

Le jeu vidéo est aujourd’hui une industrie culturelle dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma et dont le poids est supérieur à celui de l’industrie du livre. C’est une industrie majeure à la fois par le volume des investissements qu’elle draine et par sa croissance à l’échelle mondiale. Le développement de l’industrie du jeu vidéo a un effet démultiplicateur considérable sur les secteurs qui y participent, notamment celui des équipementiers.

À quel moment l’industrie du jeu vidéo est-elle devenue prépondérante ?

On discerne deux étapes clés dans la démultiplication du nombre de consommateurs de jeux vidéo. Internet a marqué une première étape importante au début des années 2000. Jusqu’alors, l’évolution se faisait par étapes successives. Une nouvelle génération de consoles prenait le relais de la précédente et donnait l’occasion de renouveler les jeux et les machines. Avec Internet, les jeux s’affranchissent des consoles, ce qui permet le développement des jeux multijoueurs et téléchargeables à partir d’un simple CD.

Une deuxième étape est franchie vers 2010, avec la diffusion massive des smartphones. Ceux-ci font de plus en plus office d’interface généraliste, accessible à tous. Une nouvelle gamme de jeux, les casual games, marque cette transformation. Plus simples, nécessitant de moindres investissements, ces jeux permettent de jouer n’importe où, ou presque, et sont parfois gratuits [type Candy Crush]. Le nombre de joueurs s’en est

Vous avez aimé ? Partagez-le !